mercredi 19 septembre 2007

Taux de crédit

Aujourd'hui, difficile de se retrouver parmi toutes les offres de crédit et de taux. Selon le type d'investissement, le crédit est différent. Crédit à la consommation, crédit immobilier, prêt à taux zéro, prêt épargne logement, prêt locatif, social ou intermédiaire, prêt aux jeunes cadres, aux futurs retraités…. Après le type de crédit, il fau se décider sur le type de taux : fixe, fixe modulable ou révisable. Un taux est révisable en fonction de la variation, du taux et du plafond du montant prêté.

Lorsque l'on souscrit un crédit ou un prêt, la clé est le taux. En effet, de lui dépend la valeur réelle de la somme à rembourser comparé au montant prêté. Il détermine le nombre de mensualités et le montant. C'est pourquoi c'est sur cet argument que les banques tentent d'attirer les futurs clients.
Les taux varient selon la période. En effet, les TME qui servent de référence aux taux fixes évoluent actuellement entre 4,10 % et 4,40 % avec une moyenne d'environ 4,35 %. Compte tenu de l'environnement économique général, les spécialistes estiment qu'il devrait monter progressivement tout en restant favorable pour atteindre environ 4,65 % en fin d'année.

Ainsi, les taux de crédits immobiliers par exemple, sont actuellement à leur plus bas niveaux depuis 13 ans, à l'exception d'une courte période entre décembre 1998 et février 1999. Ils devraient rester à ces niveaux exceptionnellement bas au moins jusqu'en septembre 2005.

Certains moments sont ainsi plus favorables et plus bénéfiques pour les usagers. Certains d'entre eux attendent que les taux baissent pour emprunter. Une des pratiques les plus courantes dans le domaine est de négocier avec son banquier afin d'obtenir un taux de prêt intéressant. De manière générale, les banquiers tentent de faire des efforts de leurs côtés, sachant que le client a tout à fait le droit de chercher ailleurs et de négocier chez un concurrent un taux plus intéressant.

Les taux varient selon les garanties. Si le client propose de très bonnes garanties, la banque fera un effort remarqué sur le taux de crédit. Par contre, si l'usager n'a que peu de garantie, il est souvent montré que le taux est peu négocié. Ce dernier client n'est pas en position de force avec peu de garanties, pour aller voir d'autres propositions de taux ailleurs.
---

ContenuLibre





Source: http://www.contenulibre.com/

Aucun commentaire: